Si vous faites partie de ces conducteurs qui n’utilisent que très rarement leur véhicule, il s’avère bien dommage de devoir payer une prime d’assurance annuelle. Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance à la minute ? Cette solution est peut-être idéale pour votre situation. Découvrez-en plus ici.

Qu’est-ce que l’assurance à la minute ?

L’assurance à la minute est parfaite pour ceux qui ont l’impression de payer une assurance pour rien car ils n’ont pas une utilisation quotidienne de leur véhicule. C’est une assurance auto pas cher mais qui garantit le conducteur en cas d’accidents. Mais pour ceux qui roule peu c’est pour cela que l’assurance à la minute a vu le jour. L’assurance se divise en deux parties différentes c’est-à-dire une garantie de base que vous allez régler régulièrement et une facturation en fonction de votre utilisation réelle. Il vous suffit pour cela d’équiper votre véhicule d’un boîtier qui se connectera directement à votre smartphone grâce au Bluetooth et au GPS. La garantie de base qu’elle soit au tiers ou tous risques vous permettra notamment d’être couvert lorsque votre véhicule n’est pas utilisé. Cela équivaut environ à 25 euros par mois si vous possédez un bonus de 50.

Pour qui est faite cette offre ?

Bien que cette assurance se nomme « l’assurance à la minute », il faut savoir que le système fonctionne par tranche de 24 heures en réalité. Cette assurance est notamment destinée à tous ceux qui réalisent moins de 7 000 km. À titre informatif, un conducteur qui utilise sa voiture 20 minutes par jour uniquement pourra réaliser une économie de 20 % environ sur sa prime d’assurance soit par exemple 150 euros pour une cotisation initiale de 650 euros.

Qui propose cette offre ?

Il faut prendre en compte que l’assurance à la minute est une toute nouvelle offre proposée par la Maif et AssurPeople. En effet, c’est un nouveau dispositif qui est actuellement disponible uniquement en souscription en ligne. Cette offre fera tout de même son apparition directement dans les agences à partir de l’automne. La Maif espère que cette offre d’assurance à la minute va tout de même séduire quelques conducteurs et cela la compagnie n’en doute pas. Grâce aux premiers utilisateurs, l’assureur pourra notamment obtenir des retours dans le but d’améliorer cette nouvelle offre.

Le temps c’est de l’argent !

On dit souvent que le temps c’est de l’argent, et cela sera véridique avec cette nouvelle offre de la compagnie d’assurance. Comme de nombreux automobilistes français, vous trouvez peut-être que votre cotisation annuelle est bien trop conséquente par rapport à l’utilité que vous avez de votre voiture. Certains doivent tout de même s’acquitter de cotisations annuelles supérieures à 1 000 euros et la Maif l’a très bien compris. L’avantage de cette nouvelle offre réside également dans le fait que vous aurez la possibilité de suivre en temps réel, votre temps de circulation, c’est-à-dire les heures que vous avez passé au volant quotidiennement, de manière hebdomadaire, etc. Vous devenez donc le maître de votre contrat d’assurance, car vous gérez clairement vos finances. Si vous vous apercevez que vous avez trop roulé et que vous serez juste au niveau de votre budget, vous opterez peut-être pour les transports en commun en fin de mois ou le covoiturage.