Le marché de l’automobile est une filière dynamique. Cependant, il faut tout de même prendre en compte que la situation économique mondiale met tout de même ce secteur face à certains défis. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le marché de l’automobile.

La demande actuelle

Il faut savoir que la demande actuelle du marché automobile stagne dans les pays développés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majeure partie des personnes sont équipées et que tout le monde ne change pas de véhicule tous les ans. Cependant, les pays qui ne sont pas équipés totalement dont les pays émergents comme ceux présents en Asie arborent une demande constamment en évolution positive. Ainsi, on estime notamment que le parc mondial de véhicules se développera fortement d’ici 2030 avec une hausse des véhicules légers égale à 30 %. Il existe donc de véritables opportunités pour l’automobile dans les pays qui se développent.

Toujours plus d’exigences

Étant donné que l’automobile est un produit bien implanté dans le monde et que la majeure partie des personnes possèdent un véhicule léger, les consommateurs deviennent alors de plus en plus exigeants. En effet, une certaine qualité et fiabilité est attendue. De plus, les consommateurs sont également attentifs au prix de vente de chaque voiture. La consommation « responsable » est également en développement et les véhicules non-polluants font partie de la tendance du marché de l’automobile, avec les voitures électriques par exemple. Il est également important de prendre en compte que la voiture n’est plus tant indispensable que cela et que certaines personnes utilisent dorénavant d’autres moyens de transport moins coûteux comme les transports en commun, notamment dans les grandes villes. Il est donc impératif de répondre à certains critères et à toutes ces exigences pour pouvoir attirer le consommateur.

Une règlementation plus stricte

Auparavant, concevoir un nouveau modèle de voiture était un jeu d’enfant vis-à-vis de la règlementation. Depuis les années 80, certaines normes ont fait leur apparition dont les limites maximales de rejets polluants et les émissions de CO2, ce qui n’est pas à l’avantage des constructeurs. De plus, il est important de prendre également en compte que ces normes ne sont pas toutes les mêmes dans tous les pays du monde entier. L’Europe est notamment plus restrictive que les États-Unis par exemple, et le marché de l’automobile doit pouvoir constamment s’adapter à toutes ces normes et cela n’est pas terminé.

Les futures tendances du marché automobile

Certaines tendances pour le marché de l’automobile se dessinent clairement à l’horizon. On peut notamment évoquer le fait que les nouvelles voitures devront obligatoirement être plus sécurisantes et plus engagées dans une démarche responsable pour séduire les consommateurs. Les sources d’énergie devront clairement être diversifiées. Afin de faire face à la concurrence massive sur le marché de l’automobile, les constructeurs vont devoir tout mettre en œuvre pour mieux maîtriser la qualité, les impacts environnementaux, tout en maîtrisant leurs coûts et en réduisant leurs délais de réalisation.