Vous envisagez éventuellement de souscrire un crédit auto ? Sachez que de nombreux français sont dans la même situation que vous pour acquérir leur nouveau véhicule. Cependant, face à une offre très large de crédits auto sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils pour bien choisir votre crédit auto.

Le financement du crédit auto

Le crédit auto est une somme d’argent qui vous est prêtée lorsque vous avez besoin de financer une nouvelle voiture. Vous pouvez opter pour un prêt affecté ou un emprunt personnel. L’emprunt personnel ne vous engage pas à justifier votre achat et vous pouvez d’ailleurs financer tous les achats que vous désirez et non pas uniquement l’achat d’un véhicule. Le prêt affecté est uniquement dédié à l’achat de votre véhicule et l’argent sera directement versé au concessionnaire. Dans tous les cas et peu importe le choix du type de crédit auto, vous allez devoir rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts sur plusieurs échéances qui s’étalent généralement sur plusieurs années. Le remboursement s’échelonne généralement de 12 à 84 mois.

Le taux d’endettement

Lorsque vous désirez souscrire un crédit auto, sachez que l’établissement financier va clairement évaluer votre taux d’endettement. Cela signifie notamment que vous ne pouvez pas vous endetter au-delà de 33 % de vos revenus. C’est très important, car vous ne devez pas uniquement travailler pour rembourser vos prêts, mais vous devez également conserver un certain confort de vie. L’achat de votre voiture et ce crédit auto ne doit surtout pas vous mettre dans une situation financière délicate. Vous devez donc être en mesure de pouvoir rembourser confortablement votre prêt auto.

Privilégiez le crédit auto

Sachez que nous vous recommandons fortement de privilégier le crédit auto au prêt personnel pour l’achat de votre voiture. En effet, le crédit auto vous permettra notamment de profiter de meilleures conditions de prêt. De plus, vous aurez plus de facilités à obtenir ce crédit auto que ce prêt personnel. Dans tous les cas, nous vous recommandons également de faire le tour de plusieurs établissements financiers pour comparer les différentes offres de prêts qui vous sont proposées. Le but étant pour vous de faire jouer la concurrence et trouver ainsi les conditions les plus avantageuses avec les taux d’intérêt les plus intéressants. Sachez notamment que le taux d’intérêt varie généralement entre 3,3 % et 9 %, ce qui est notamment une différence conséquente que vous ressentirez immédiatement dans vos échéances mensuelles.

Les documents nécessaires

Peu importe l’établissement bancaire que vous allez choisir, sachez notamment que certains documents vous seront systématiquement demandés pour souscrire votre prêt auto, dont les suivants :

  • Une photocopie recto-verso de votre pièces d’identité
  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Votre avis d’imposition
  • Un justificatif de domicile
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un éventuel bon de commande pour l’achat de votre véhicule

Une fois que vous aurez transmis tous ces documents, il ne vous restera plus qu’à patienter pour obtenir une réponse positive ou négative pour votre crédit auto.