Plusieurs types de site internet différents existent. Il y a notamment les sites vitrines qui peuvent éventuellement accompagner un site de commerce en ligne. Pour mieux comprendre le principe du site vitrine, voici quelques explications.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Pour commencer, un site vitrine n’apport aucun chiffre d’affaires, en tout cas pas directement contrairement au site de commerce. Il sert à attirer des clients et donc créer du bénéfice sans en créer directement. Un site vitrine consiste à exposer les produits d’une entreprise par exemple et donc lui apporter une visibilité et une présence en ligne supplémentaire. L’objectif final est bien sûr de convertir des visiteurs en clients potentiels et de générer des ventes.
Pourquoi avoir un site vitrine ?
Avoir un site vitrine, en plus d’un site e-commerce si vous vendez en ligne, présente de nombreux atouts, c’est même indispensable. Il vous apporte une présence en ligne supplémentaire ce qui n’est jamais négligeable sur la toile. Tous les moyens sont bons pour être présent sur internet. De plus, il vous permet de générer plus de clics, plus de ventes en attirant des utilisateurs qui ne vous connaîtraient pas encore. Si vous ne vendez pas en ligne, un site vitrine permettra à vos clients de connaître mieux vos produits et services sans nécessairement vous contacter ou se déplacer et ils pourront s’informer et être plus facilement intéressés.
Le contenu d’un site vitrine
Si vous souhaitez créer un site vitrine, vous devez tout d’abord noter qu’il doit être en concordance avec votre site e-commerce si vous en possédez un. Mêmes couleurs, même typographie, même navigation etc. Sur ce site, vous pouvez présenter un catalogue de vos produits et services (sans possibilités d’achat) et bien sûr insérer un lien vers votre potentiel site e-commerce. Pensez à délivrer le plus d’informations possibles sur vos produits afin de répondre à toutes les questions potentielles des utilisateurs.
Le coût d’un site vitrine
Le prix de ce genre de site peut varier fortement. Il dépend du nombre de pages que vous souhaitez présenter, des fonctionnalités que vous souhaitez inclure ou encore du CMS que vous utiliserez. Vous pouvez créer un site vitrine pour plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous souhaitez une qualité vraiment sans pareille, surtout si vous employer un prestataire pour le créer. Vous devez également prendre en compte le coût du référencement de votre site vitrine puisque, tout comme le site e-commerce, il vous faudra travailler sa position.
Un site vitrine est donc essentiel pour toute entreprise, que vous vendiez en ligne ou en physique. Il vous apporte une visibilité supplémentaire et, sur internet, cette visibilité est extrêmement importante. Le site vitrine rentre dans la stratégie de communication que vous mettez en place pour votre entreprise.