Le portage salarial est une forme d’emploi se répandant de plus en plus parmi les travailleurs indépendants. Cette relation tripartite se situant entre le salariat et l’entrepreneuriat offre de nombreux avantages mais n’est tout de même pas parfaite… Zoom sur cette nouvelle forme d’emploi.
Sommaire
Définition
Le portage salarial permet à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages d’un salarié telle que la couverture sociale tout en gardant son autonomie. Une relation triangulaire va s’installer entre la société de portage, le travailleur indépendant et son client.
Fonctionnement
Afin d’établir un portage salarial, un travailleur indépendant va commencer par sélectionner la société de portage qu’il souhaite. Une fois la société de portage choisie, le travailleur va effectuer une prestation en totale autonomie à une entreprise cliente. Il réalisera lui-même un démarchage, les actions commerciales ou même la réalisation des missions auprès du client. La société de portage fournira un contrat de travail au porté. Pour finir, l’entreprise cliente recevra les honoraires du porté de la part de la société de portage afin de fournir un salaire au porté.
Avantages
Les avantages du portage salarial pour un travailleur indépendant sont nombreux :
- La couverture sociale et la mutuelle d’entreprise. En tant que porté, vous bénéficiez de la même couverture sociale qu’un salarié à savoir assurance chômage, cotisations retraite, cotisation à une mutuelle ainsi que la possibilité de poser des congés. À noter que ces congés seront sans soldes.
- La gestion administrative. En portage salarial, le porté ne s’occupe presque plus du tout des tâches administratives puisque celles-ci sont réalisées presque intégralement par la société de portage. En plus d’un salaire mensuel, le porté peut se voir aidé pour ses déclarations et certifications de travail.
- Autonomie d’un entrepreneur. Le porté bénéficie également de la même autonomie qu’un entrepreneur. Emploi du temps flexible, choix de ses missions, choix du lieu de travail, négociation, démarchage… À côté de son contrat de travail, le porté reste très autonome.
- Prêt bancaire. Enfin, les banques sont beaucoup moins réticentes à l’idée d’autoriser un prêt bancaire à un travailleur sous contrat de travail plutôt qu’un travailleur 100% indépendant.
Inconvénients
Malgré ses multiples avantages, le portage salarial reste une solution qui a ses défauts :
- Toutes les activités ne sont pas concernées. En effet, le portage salarial exclut certaines activités comme l’achat et la vente de marchandises, les avocats ou encore les comptables.
- Un minimum de facturation. Le porté peut bénéficier du choix de sa facturation au client. Cependant, un minimum de 300€ est imposé par la société de portage et peut parfois même être bien plus élevé. Cela exclut donc la méthode low-cost visant à proposer des tarifs réduits.
- Un salaire variable. Malgré le fait que le porté est assuré de toucher un salaire en fin de mois, celui-ci peut rester très variable en fonction des missions qu’aura effectué le porté.
- Les frais. Enfin, le porté doit reverser un pourcentage de commission. Cette commission est assez élevée et peut se situer entre 3 et 15%.
Le portage salarial présente de nombreux avantages parmi lesquels ressortent principalement la même indépendance et autonomie qu’un entrepreneur combiné à la même couverture sociale qu’un salarié. Malgré tout, certaines contraintes sont imposées, en particulier les commissions dues à la société de portage. Ces commissions pouvant être élevées, nous vous conseillons de bien comparer les pourcentages de commissions que chaque société réclame afin de choisir la plus avantageuse et celle qui vous engendrera le moins de pertes possible. De plus, assurez-vous que votre situation est adaptée à ce type de contrat car certaines activités ne sont pas compatibles ou occasionnent trop de pertes.