Pour les amoureuses et amoureux de la décoration d’intérieur, si vous désirez pleinement vivre dans ce même univers, sachez que vous pouvez tout à fait exercer un métier en adéquation avec cette passion : être décoratrice d’intérieur ! Entre l’organisation des mobiliers, de la décoration et des sélections innombrables en termes de nuances et meubles d’intérieurs, le métier de décoratrice d’intérieur saura vous satisfaire, et cela, tout au long de votre carrière ! Pour celles et ceux qui souhaitent devenir décoratrice d’intérieur, voici quelques conseils rien que pour vous !
Tout d’abord, estimez vos compétences !
Bien que le monde de la décoration d’intérieur soit un univers des plus charmants, il faut tout de même étudier une condition majeure : vos compétences. En effet, chacun possède une certaine compétence dans laquelle sont intégrées vos forces ainsi que vos faiblesses.
Bon nombre d’individus désirant redonner un coup de jeune à leur espace auront besoin de vos meilleurs conseils concernant la décoration de leur intérieur. Ce type de capacité est généralement inné pour certains amoureux de la décoration d’intérieur. Toutefois, ce talent demande une acuité bien plus précise, et cela, dans plusieurs secteurs.
Vous devrez être en mesure de démontrer diverses connaissances détaillées telles que dans le domaine :
- De la planification de l’espace
- Des tissus
- Des matériaux
- Du travail avec des personnalités ainsi que des corps de métiers différents du vôtre
Il vous sera également nécessaire d’obtenir un niveau bac largement suffisant pour avancer dans cette carrière.
Renforcez vos compétences premières optant pour une formation
Bien que l’obtention d’un diplôme d’une école d’art et design ou d’architecte ne soient pas une obligation, opter pour une formation comme décoratrice ou décorateur d’intérieur est toujours un atout en plus pour accumuler une certaine crédibilité.
En effet, de nombreuses formations offrent des diplômes spécialement dédiés au métier de décoratrice ou décorateur d’intérieur. Ces formations sont fréquemment perçues comme une certification de courte durée concernant la décoration d’intérieur.
Ces types de formation vous accompagnent dans les principes fondamentaux qui doivent être acquises dès lors que vous désirez devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur :
- Les types de matériaux à connaître
- L’histoire ainsi que les styles de décoration
- Les techniques d’aménagement et d’agencement
Sachez que la théorie, une phase que vous exercerez généralement dans une formation, n’est pas uniquement le chemin à suivre. En effet, après la théorie, vient la pratique. Cette phase est tout à fait envisageable, et cela, même dans votre vie quotidienne. Aidez-vous donc de vos proches sur les projets de décoration. Recherchez également dans des projets de bénévolat avec des organisations locales ainsi que des organismes de services, des entreprises ou des refuges locaux.
Optez aussi pour l’échange de marchandises. Cette méthode vous aidera autant à économiser qu’à développer vos compétences en situation semi-professionnelle sur un projet de décoration d’intérieur. De ce fait, offrez par exemple, une prestation contre paiement en nature telle que la déco d’une boutique ou d’un restaurant.