Une verrière est un bon moyen de créer une séparation dans un appartement sans complètement fermer la pièce. Cette pièce esthétique peut être posée par des professionnels. Mais, avec le bon manuel et les outils, vous devriez en être capable. C’est un bon moyen d’acquérir des compétences en économisant sur la main d’œuvre.
Les types de cloison en placoplatre
Il existe 2 types de cloison en placo sur laquelle poser une verrière :
- Cloison en ossature métallique
- Cloison alvéolaire
La difficulté d’une cloison à ossature métallique, c’est qu’elle sera un peu plus compliquée à découper. Vous n’aurez qu’à utiliser des rails métalliques, des tasseaux en bois pour combler l’espace que vous avez entre les deux plaques de placo. Ensuite, ajuster l’espace dont vous avez besoin en le recouvrant avec un bout des plaques découpées. Une fois que c’est fait, vous pourrez mettre votre châssis en acier en place et placer votre verrière.
Une plaque alvéolaire comporte du carton en alvéole à l’intérieur. Elle n’est généralement pas plus épaisse que 5 cm et vous devrez poser un châssis en aluminium cette fois.
Pour éviter de découper votre mur pour découvrir le type de cloisons, vous pouvez juste démonter une prise électrique secteur et regarder s’il y a des alvéoles de carton dedans ou non.
Poser sa verrière
Lorsque vous achetez votre verrière, vous pouvez opter pour un kit de pose qui inclut tous les outils et matériaux dont vous auriez besoin pour l’installer. Sinon, il faudra se les fournir ailleurs, dans une quincaillerie. Voici la liste des outils nécessaires :
- Une cartouche de mastic acrylique
- Une pistolet à mastic
- Un cutter
- Un niveau
- Une paire de gants
- Des vis de 4 mm de diamètre
Une fois que vous avez découpé l’espace nécessaire, posé le cadre de votre verrière. Vous allez le fixer avec des vis sur le support de votre cloison. Grâce au niveau, vous saurez parfaitement si tout est droit. Le plus pratique est encore un niveau magnétique qui vous permettra d’avoir les mains libres pendant vos mesures.
Une fois que votre verrière est en position, vous pouvez commencer à utiliser le mastic. Il faudra en mettre sur toute la longueur du cadre pour le fixer à la verrière. Une cartouche assure de 15 à 20 mètres de mastic.
Une fois fait, laissez votre verrière durant 24h pour être sûr que tout est en place. Et, le tour est joué, vous avez installé votre verrière.