Les SCPI correspondent à un investissement en plein essor qui attirent de plus en plus de personnes souhaitant un rendement régulier. Faisons donc un point sur cet investissement immobilier.
Sommaire
Signification et fonctionnement
SCPI est l’acronyme pour Société Civile de Placement Immobilier. Elles correspondent à des placements collectifs permettant d’acheter et de gérer des patrimoines immobiliers locatifs. Les SCPI ont plusieurs actions possibles : travaux d’aménagement, achat de biens d’équipements ou encore revente ponctuelle d’immeubles mais la construction de biens immobiliers leur est interdite. Les différents investisseurs sont alors copropriétaires et une part des loyers versés aux SCPI leur revient. Les SCPI offrent donc un revenu régulier sur le long terme.
Types de SCPI
Les SCPI sont nombreuses et elles ont été divisées en plusieurs catégories.
À capital fixe ou variable
Pour commencer, il ne s’agit pas d’une catégorie de SCPI mais il est à noter que les SCPI peuvent être soit à capital fixe ou à capital variable. Une SCPI à capital fixe permettra l’achat de ses parts seulement en cas de levées de fonds si elle souhaite augmenter son capital ce qui diffère fortement selon les SCPI. Une SCPI à capital variable, quant à elle, permet une grande flexibilité vis-à-vis de l’achat ou de l’annulation de ses actions.
SCPI de rendement
Ce type de SCPI permet aux investisseurs de laisser l’entièreté de la gestion des actifs à la société de gestion. Celle-ci se chargera de les sélectionner, les acheter, les louer ainsi que les revendre. Les investisseurs se verront verser des loyers mensuels ou trimestriels.
SCPI fiscales
Ce type de SCPI offre aux investisseurs l’absence totale de gestion tout comme les SCPI de rendement ainsi qu’une diminution des impôts dû aux placements effectués. Contrairement aux SCPI de rendement qui effectuent des placements dans de l’immobilier professionnel, les SCPI fiscales, elles, se concentrent sur l’immobilier d’habitation ce qui implique donc des rendements moins importants mais un avantage fiscal.
SCPI de plus-value
Ce type de SCPI, contrairement aux deux précédents, propose une revalorisation progressive des parts. Cela signifie que les investisseurs n’acquièrent pas des rendements rapides et réguliers mais bénéficient d’une valorisation du patrimoine dans le temps.
Avant d’investir dans des SCPI, il est important de bien choisir le type de SCPI souhaité afin de choisir la solution la plus appropriée à sa situation. Ce type d’investissement reste un investissement comme un autre dans le sens ou aucun rendement n’est garanti.