Une fois que vous avez trouvé votre logement, il est temps de souscrire aux différents contrats liés à votre maison ou appartement. Entre autres, vous devrez vous pencher sur l’assurance de votre maison. Mais à quoi sert cette assurance ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est le montant de l’assurance ? On vous explique tout.
Sommaire
À quoi sert l’assurance habitation ?
L’assurance habitation vous permettra d’être couvert en cas de sinistre dans votre logement. Elle est donc indispensable. Il existe plusieurs types d’assurance habitation différents mais la plus complète est l’assurance multirisques habitation. Elle possède plusieurs caractéristiques, voici donc les 3 éléments principaux qu’elle couvre
Couverture des biens
Le premier élément concerne votre logement directement ainsi que vos biens. Cette clause du contrat sert à protéger vos biens d’un quelconque dommage tel qu’un incendie, un dégât des eaux, un vol ou encore une catastrophe naturelle.
Responsabilité civile
La responsabilité civile intervient si vous êtes responsable d’un quelconque dommage causé à un tiers. Par exemple, si vous êtes responsable d’un dégât des eaux dans votre appartement et que votre voisin en est impacté, votre assurance indemnisera votre voisin.
Responsabilité civile “ vie privée”
Cette troisième garantie vous permettra d’être couverte vous et votre famille en cas de dommage causé à un tiers. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’assurance maison est obligatoire dans le cas d’une location. Le ou les locataire(s) doivent prouver au propriétaire qu’ils ont bien un contrat d’assurance habitation. En revanche, un propriétaire ne se voit pas imposer ce type de contrat sauf s’il se trouve dans une copropriété. En effet, dans ce cas, la copropriété peut éventuellement obliger le propriétaire à posséder une assurance garantissant au minimum la responsabilité civile.
Quel est le montant d’une assurance habitation ?
Bien entendu, le montant de l’assurance maison n’est pas fixe. Il dépend de nombreux critères, à savoir : le contrat auquel vous souhaitez souscrire, le lieu de résidence, la superficie du logement, la valeur de votre logement et de vos biens, le montant des franchises, les taxes et enfin le fait que vous soyez locataire ou propriétaire.
L’assurance habitation est donc obligatoire en cas de location et parfois en cas de copropriété. Vous avez accès à plusieurs contrats plus ou moins complets qui feront bien sûr varier les prix. Pour connaître les meilleurs prix de ce type de contrat, n’hésitez pas à réaliser des simulations parmi les différents assureurs existants ainsi qu’à comparer les prix sur des comparateurs d’assurance sur internet.